Notre école

Notre école existe depuis 1982. Sous contrat avec l’Etat, elle applique strictement les programmes de l’Education Nationale en vigueur et accueille aujourd’hui les enfants de la toute petite section de maternelle à la 5ème. L’accent est mis sur un enseignement diversifié et axé sur l’ouverture.

Les élèves sont accueillis de la Toute Petite Section de Maternelle à la 5ème et répartis dans cinq classes. Il n’y a pas, comme dans les écoles publiques, de scission entre la Maternelle et le Primaire, mais plutôt une continuité.

Chaque enfant est connu dans son individualité depuis son plus jeune âge. Nous connaissons les élèves et les familles, ce qui nous permet d’ajuster nos enseignements.

Les élèves évoluent, de l’âge de deux ans et demi à douze ans, dans un environnement sécurisant et entièrement à leur écoute. 

La cohésion de l’équipe pédagogique est un élément très important de l’organisation de notre école. Les enseignantes, toutes diplômées d’état, ont une classe référente mais le décloisonnement se pratique régulièrement. Chaque professeur a en charge une autre classe que sa classe référente dans un domaine choisi.

Nous accompagnons les élèves les plus fragiles mais aussi les plus performants par la pratique d’une pédagogie différenciée permise par des effectifs réduits : une dizaine d’élève par classes.

 

 

L’anglais et l’hébreu moderne sont étudiés à partir de la Petite Section de maternelle jusqu’au CM2. Au collège, les cours d’anglais sont dispensés dans le cadre des programmes officiels, à raison de 4 heures par semaine. Les élèves bénéficient également de 2 heures d’hébreu moderne et 2 heures d’espagnol hebdomadaires.

Notre école a à cœur de semer des graines de Torah afin que les enfants soient fiers de leur identité juive, identité qui les accompagnera tout au long de leur vie. Au cours de leur scolarité, nos élèves apprendront l’alef beth (alphabet hébreu), les tefilots (prières), les berahot (bénédictions), l’histoire juive, les dinim (lois juives), et plus tard, le houmach (étude de la Torah).

Des cours de kodesh (philosophie et enseignement de l’histoire et des fêtes juives) sont dispensés à raison d’une heure par jour à chaque classe. La téfila (prière du matin) est effectuée tous les matins de 8 heures 30 à 9 heures.

Les enfants vivent au rythme du calendrier juif et des fêtes juives. Chaque fête est abordée par une étude approfondie selon les niveaux, mais aussi par des chants, des danses, des ateliers d’arts plastiques, de pâtisserie, de théâtre, des jeux, des cadeaux et des buffets à thèmes. A Pourim et à Hannoucah, l’école est ouverte aux parents pour des moments de partage privilégiés.

Nos spécificités

Dans notre enseignement, nous sommes centrés sur un apprentissage solide du socle commun, mais avons à cœur de développer les compétences artistiques et motrices de nos élèves.

Le théâtre, intégré à la pédagogie, apporte une aide importante au niveau de l’expression orale et du développement de la confiance en soi. Le théâtre permet également d’être plus à l’aise avec son corps, il ouvre l’enfant au monde de l’art.

Nous avons mis en place, depuis cinq ans, une pratique poussée de l’activité théâtrale. Chaque fin d’année, les élèves produisent un spectacle de qualité, travaillé toute une partie de l’année à tous les niveaux : conception des décors, des costumes, travail autour de l’expression orale, physique, etc.

Les élèves bénéficient selon leur niveau et dès la Moyenne Section de maternelle d’ateliers d’introduction à la maîtrise du numérique et ont accès pour cela à une salle informatique dotée d’ordinateurs performants. Les élèves de cycle 3, quant à eux, sont initiés au traitement de texte et aux bonnes pratiques numériques.

Nos sorties sont nombreuses (en moyenne une fois par mois) et variées. Un programme de patinage est intégré au cours d’EPS. Les élèves se rendent régulièrement à la biblothèque. Ils y empruntent des livres et vont à la rencontre de lecteurs de contes à chaque visite.

Ils bénéficient d’ateliers d’arts plastiques mis en place par le musée d’Aquitaine.

Nous tenons à ce que nos élèves soient familiarisés depuis leur plus jeune âge à toutes les formes d’arts. Nous nous rendons donc au minimum une fois par an à un ballet classique ou moderne (danse) ainsi qu’à un concert philarmonique (musique).

Grâce aux associations partenaires UNADEV et Chiens Guides Grand Sud Ouest, nous pouvons mettre en places plusieurs ateliers de sensibilisation :

  • des rencontres présentant des maîtres aveugles ou malvoyants accompagnés de leur chien guide. Durant ces rencontres passionnantes et riches en émotions, les élèves peuvent poser des questions concernant le quotidien d’une personne atteinte de cécité ainsi que le rôle fondamental de l’animal.
  • des rencontres sportives et une familiarisation avec la pratique du tir-à-l’arc (adapté à la cécité) et football sonore.