Bienvenue sur le site du groupe scolaire Edmond J. Safra, l’école juive de Bordeaux

École privée sous contrat

Notre école

 

Les élèves sont accueillis de la Toute Petite Section de Maternelle à la 5ème et répartis dans cinq classes. Il n’y a pas, comme dans les écoles publiques, de scission entre la Maternelle et le Primaire, mais plutôt une continuité.

Chaque enfant est connu dans son individualité depuis son plus jeune âge. Nous connaissons les élèves et les familles, ce qui nous permet d’ajuster nos enseignements.

Les élèves évoluent, de l’âge de deux ans et demi à douze ans, dans un environnement sécurisant et entièrement à leur écoute. 

La cohésion de l’équipe pédagogique est un élément très important de l’organisation de notre école. Les enseignantes, toutes diplômées d’état, ont une classe référente mais le décloisonnement se pratique régulièrement.

Chaque professeur a en charge une autre classe que sa classe référente dans un domaine choisi.

 

Nous accompagnons les élèves les plus fragiles mais aussi les plus performants par la pratique d’une pédagogie différenciée permise par des effectifs réduits : une dizaine d’élève par classes.

 

L’anglais et l’hébreu moderne sont étudiés à partir de la Petite Section de maternelle jusqu’au CM2. Au collège, les cours d’anglais sont dispensés dans le cadre des programmes officiels, à raison de 4 heures par semaine. Les élèves bénéficient également de 2 heures d’hébreu moderne et 2 heures d’espagnol hebdomadaires.

Notre école a à cœur de semer des graines de Torah afin que les enfants soient fiers de leur identité juive, identité qui les accompagnera tout au long de leur vie. Au cours de leur scolarité, nos élèves apprendront l’alef beth (alphabet hébreu), les tefilots (prières), les berahot (bénédictions), l’histoire juive, les dinim (lois juives), et plus tard, le houmach (étude de la Torah).

Des cours de kodesh (philosophie et enseignement de l’histoire et des fêtes juives) sont dispensés à raison d’une heure par jour à chaque classe. La téfila (prière du matin) est effectuée tous les matins de 8 heures 30 à 9 heures.

 

 

Les enfants vivent au rythme du calendrier juif et des fêtes juives. Chaque fête est abordée par une étude approfondie selon les niveaux, mais aussi par des chants, des danses, des ateliers d’arts plastiques, de pâtisserie, de théâtre, des jeux, des cadeaux et des buffets à thèmes. A Pourim et à Hannoucah, l’école est ouverte aux parents pour des moments de partage privilégiés.

Bonjour,

Nous commençons notre campagne annuelle Allodons au profit de l’Ecole Juive de Bordeaux.

C’est une structure pédagogique qui mérite d’être aidée.

Voici le lien sécurisé :


https://www.allodons.fr/gan-yossef-bordeaux2024/

 

Cerfa immédiat 👍(déduction des impôts à hauteur de 66%)

Nous comptons sur vous !